Coordination SPS
Nous pouvons offrir différentes missions de "Coordination SPS" sur des ouvrages de bâtiments et de génie civil.
Nos objectifs convergents sont d'harmoniser la cohabitation des entreprises sur le chantier et de minimiser les risques.
Chaque coordonnateur SPS dispose du matériel et équipements nécessaires pour accomplir la mission de coordination SPS qui lui est confiée et qu'il aura à réaliser suivant vos instructions.
La mission du Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé (S.P.S.) est d'assurer l'ensemble des prestations, tant administrative que technique ou autres, propre à préserver, sur le chantier la Sécurité et la Santé des travailleurs concernés.
La coordination SPS est une obligation du Maître d'Ouvrage
Une coordination en matière de sécurité et de protection de la santé doit être organisée pour tout chantier mettant en présence au moins deux entreprises ou travailleurs indépendants (entreprises sous-traitantes incluses), aux fins de prévenir les risques résultant de leurs interventions simultanées ou successives et de prévoir, lorsqu’elle s’impose, l’utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives.
Cette coordination doit être assurée, tant au cours de la conception de l'étude ou de l'élaboration du projet, qu'au cours de la réalisation de l'ouvrage (C. trav. nouv. art. L. 4532-2).
Le maître d'ouvrage désigne dès le début de la phase APS un coordonnateur pour chacune des deux phases ou pour l'ensemble de celles-ci (C. trav. nouv. art. L. 4532-4).
Nos prestations comprennent :
I Mission en phase conception
II Mission en phase de réalisation
III Mission au cours du délai de garantie
IV Achèvement de la prestation de coordination
Le principe d'une coordination obligatoire en matière de sécurité et de santé des travailleurs sur les chantiers où sont appelés à travailler simultanément plusieurs entreprises vise à prévenir les risques liés à l'intervention simultanée ou successive de ces entreprises (coactivité) et de prévoir l'utilisation de moyens communs (infrastructures, logistique, protections collectives).
Remarque : La coactivité est définie comme étant l'activité générée par au moins deux entreprises effectuant des travaux de bâtiment ou de génie civil, dans le cadre d'un même chantier ou d'une même opération, pour concourir à un même objectif ou à un objectif commun. Ce principe doit être strictement différencié de la simple coexistence.
La mission SPS comporte essentiellement trois stades principaux :
le stade de la conception ;
le stade de la réalisation ;
le délai de garantie.
I- Mission en phase conception
Le législateur a voulu que le coordonnateur de sécurité s'intègre dès l'amont dans le processus de conception des opérations de construction. En effet, lors de la réalisation des ouvrages et plus encore des interventions ultérieures, cette étape permet de limiter le risque de remise en cause de certaines dispositions.
L'analyse du risque
L'analyse du risque n'est pas un élément spécifiquement décrit par le décret du 26 décembre 1994, mais résulte de l'article L. 4531-1 du Code du travail issu de la loi du 31 décembre 1993 qui prévoit la mise en œuvre par le coordonnateur de sécurité des principes généraux de prévention et notamment « l'évaluation des risques qui ne peuvent être évités ».
Cette analyse, commentée par la circulaire n° 96-5 du 10 avril 1996, stipule que le coordonnateur est tenu d'évaluer les risques inhérents à la conception de l'ouvrage et à son exploitation future : celui-ci est donc amené, pour chaque opération, à établir une analyse du risque.
Cette analyse du risque peut s'organiser autour de quatre pôles :
les risques liés au site ;
les risques propres à l'activité envisagée ;
les risques liés aux interventions ultérieures sur l'ouvrage ;
les risques liés à la coactivité des entreprises.
Remarque
L'élaboration d'une telle analyse, confrontant les points de vue du maître d'ouvrage et du coordonnateur, est de nature à faire émerger une culture de la sécurité insuffisamment entrée dans les habitudes.
Élaboration du plan général de coordination (PGC ; articles L. 4532-8 et R. 4532-42 à 54)
Ce document est rédigé dans deux types d'opérations : les opérations soumises à déclaration préalable (opérations de niveau I et II) et les chantiers où sont exécutés un ou plusieurs travaux inscrits sur une liste de travaux comportant des risques particuliers.
Il s'agit, dans le cadre d'un document écrit, de définir l'ensemble des mesures susceptibles de prévenir les risques engendrés par l'activité des différents intervenants sur le chantier.
Il est obligatoirement joint au dossier de consultation des entreprises.
Préparation du dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO)
Prévu par les articles L. 4532-16 et R. 4532-95 à 98 du Code du travail, le DIUO est un dossier rassemblant toutes les données de nature à faciliter la prévention des risques professionnels lors d'interventions ultérieures.
Ce document doit permettre de mieux intégrer, lors de la conception et pendant la réalisation d'un ouvrage, les conditions de sécurité de ceux qui auront à en assurer l'entretien.
Il est constitué dès la phase de conception par le coordonnateur de conception.
Ouverture du registre-journal de la coordination (RJC)
Le contenu de ce document est indiqué dans l'article R. 4532-38 à 41 du Code du travail. Il s'agit avant tout d'un instrument de régulation contradictoire qui permet de « contrôler » la nature et l'étendue des principes généraux de prévention et des autres obligations mises en œuvre tout au long d'une opération de bâtiment ou de génie civil.
Ce document est d'une importance capitale pour l'ensemble des participants à l'opération qui doivent pouvoir s'y référer, notamment en cas de litige.
Élaboration du règlement du CISSCT
Le fonctionnement du comité interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT) est défini par les articles L. 4532-10 à 15 et R. 4532-77 à 94 :
conditions de mise en place (art. R. 4532-77) ;
composition (art. R. 4532-78 à 83) ;
fonctionnement (art. R. 4532-84 à 94).
Celui-ci doit définir, sur proposition du coordonnateur, les règles communes destinées à assurer le respect des mesures de sécurité et de protection de la santé applicables au chantier et contrôler leur bonne application tout au long du déroulement du chantier.
La constitution du CISSCT
Elle est obligatoire lorsque :
le chantier dépasse 10 000 hommes/jour ;
et que le nombre d'entreprises, travailleurs indépendants et sous-traitants est supérieur à dix.
Il doit être constitué au, moins 21 jours avant le début des travaux et requiert la présence de toutes les entreprises.
Prise en compte des activités extérieures au chantier
Le coordonnateur doit, le cas échéant, tenir compte des interférences avec les activités d'exploitation sur le site à l'intérieur ou à proximité duquel est implanté le chantier ; à cet effet, et préalablement au début des travaux, il procède avec le chef d'établissement à une inspection commune visant à :
délimiter le chantier, matérialiser les zones du secteur dans lequel se situe le chantier qui peuvent présenter des dangers pour le personnel des entreprises appelées à intervenir ;
préciser les voies de circulation que pourront emprunter les travailleurs, les véhicules et engins de toutes natures des entreprises ;
définir, pour les chantiers non clos et non indépendants, les installations sanitaires, les vestiaires, les locaux de restauration ainsi que l'ensemble des locaux auxquels ont accès les travailleurs.
II - Mission en phase de réalisation
Le déroulement de la mission comprend les étapes suivantes.
Inspection commune (art. R. 4532-14)
Le législateur a prévu une confrontation formalisée entre les différents partenaires d'une opération avant le démarrage des travaux appelée « inspection commune ».
Toutes les entreprises, y compris les sous-traitants, et avant remise des PPSPS, sont soumis à cette inspection.
L'objectif de ces inspections est de préciser les consignes à observer ou à transmettre ainsi que les observations particulières de sécurité et de santé prises pour l'ensemble de l'opération.
Contrôle d'accès au chantier (art. R. 4532-16)
Le Code du travail stipule que le coordonnateur de sécurité, sous la responsabilité du maître d'ouvrage, est tenu de prendre les dispositions nécessaires pour que seules les personnes autorisées puissent accéder au chantier.
Coordination des activités sur le chantier
Le coordonnateur collecte et harmonise les PPSPS des différentes entreprises, et procède à leur examen critique avant de les intégrer dans le plan général de coordination (PGCSPS).
Il organise entre elles, sous-traitants inclus, la coordination de leurs activités simultanées ou successives, les modalités de l'utilisation en commun des installations, matériels, circulations verticales et horizontales, leur information mutuelle ainsi que l'échange entre elles des consignes en matière de sécurité et de protection de la santé.
Prise en compte des activités extérieures au chantier
Le coordonnateur communique aux entreprises appelées à intervenir sur le chantier les consignes de sécurité arrêtées préalablement avec le chef d'établissement :
celles qu'elles devront donner à leurs salariés ; pour les chantiers non clos et non indépendants, l'organisation prévue pour assurer les premiers secours en cas d'urgence ;
la description du dispositif mis en place dans l'établissement à cet effet.
Présidence du CISSCT
Le coordonnateur préside le CISSCT lorsque sa création est requise.
Tenue des documents de la coordination
Le coordonnateur assure la tenue et la mise à jour des documents de la coordination :
Registre-journal (art. R. 4532-38 à 41) : le coordonnateur de sécurité y consigne les observations ou notifications qu'il juge nécessaire de faire au maître d'ouvrage, au maître d'œuvre ou aux entreprises en les faisant viser par les intéressés avec leur réponse éventuelle. Le coordonnateur de sécurité assure la garde de ce document qui devra être conservé cinq ans à compter de la réception des travaux.
PGC (art. R. 4532-42 à 55) : Le PGC doit être actualisé en fonction d'évolutions du chantier tels que :
nouvelle nature de travaux ;
modification de l'environnement du chantier ;
changement d'entreprise
DIUO : la tenue du DIUO est un élément particulièrement important, tous les ouvrages de bâtiment et de génie civil doivent justifier de la constitution de ce dossier qui suppose, de la part de tous les partenaires, un effort important. Tout au long de la phase de réalisation, le coordonnateur de sécurité doit rappeler aux intervenants leur obligation de fournir les documents figurant au DIUO et notamment les dossiers de plans de récolement des ouvrages et les conditions d'intervention sur les lots techniques.
Présidence du CISSCT : président du CISSCT, le coordonnateur de sécurité a la charge de :
convoquer les membres du collège ;
faire approuver, lors de la première séance, le projet de règlement du collège avant de le transmettre à la CRAM et à l'OPPBTP ;
dresser l'ordre du jour de chaque réunion ;
animer les inspections sur chantier et les réunions qui les suivent ;
consigner les comptes rendus des travaux du CISSCT sur un registre archivé pendant cinq ans.
III - Mission au cours du délai de garantieCoordination de sécurité
Bien que la réception de l'ouvrage consacre la fin du chantier, il est fréquent que les entreprises interviennent après cette date, soit dans le cadre de levées de réserves, soit pour le parachèvement de l'ouvrage durant la période de garantie.
Ces interventions peuvent présenter des risques liés à la coactivité, obligeant le maître d'ouvrage à organiser une coordination de sécurité : la possibilité pour lui de faire appel au coordonnateur de sécurité du chantier doit être prévue dans le contrat initial.
IV - Achèvement de la prestation de coordination
La mission de coordination s'achève avec la remise au maître d'ouvrage :
du PGC qu'il doit conserver cinq ans à compter de la date de réception des travaux ;
du DIUO finalisé.
Les différentes interventions du coordonnateur se résument dans le tableau suivant.
CSP niveau 1 |
CSPS niveau 2 |
CSPS niveau 3 |
Qui établit ? |
Phase conception |
Phase exécution |
|
PGCSPS |
X |
X |
Coordonnateur SPS |
Avant consultation des entreprises Élaboration du PGCSPS |
Contrôler l'application du PGCSPS |
|
PGCSSPS |
X (travaux particuliers) |
Coordonnateur SPS |
Avant consultation des entreprises Élaboration du PGCSSPS |
Contrôler l'application du PGCSSPS |
||
Notice |
X |
Coordonnateur SPS |
Remplace le PGCSPS en catégorie 3 sans risques particuliers |
Contrôler l'application de la notice |
||
CISSCT |
X |
Coordonnateur SPS |
Avant consultation des entreprises, rédiger le projet de règlement intérieur |
Présider le CISSCT |
||
RJC |
X |
X |
X |
Coordonnateur SPS |
Ouvrir le RJC dès la signature du marché SPS |
Mettre à jour le RJC |
DIUO |
X |
X |
X |
Coordonnateur SPS |
Constituer le DIUO dès la signature du marché SPS |
Compléter le DIUO si nécessaire |
PPSPS |
X |
X |
Entreprises (30 jours à compter de la réception du contrat signé par le maître d'ouvrage) |
Avant le début des travaux ou à la découverte du risque particulier pour les opérations de catégorie 3 |
||
PPSSPS |
X |
Entreprises (30 jours à compter de la réception du contrat signé par le maître d'ouvrage) |
Avant le début des travaux |
Les Principaux documents
Ces documents sont essentiellement :
la déclaration préalable ;
le plan général de coordination sécurité-protection de la santé (PGCSPS) ;
le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ;
le registre-journal de la coordination (RJC) ;
le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) ;
le règlement du collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT).
I - La déclaration préalable
La déclaration préalable est régie par les articles L. 4532-1, R. 4532-2 et R. 4532-3 du Code du travail complété par l'arrêté du 7 mars 1995. Elle est obligatoire pour les affaires dont :
l'effectif prévisible des travailleurs doit dépasser 20 à un moment quelconque du chantier et la durée excéder 30 jours ouvrés ;
le volume des travaux est supérieur à 500 hommes-jours.
Elle doit être adressée à l'inspection du travail et aux organismes compétents (OPPBTP, CRAM), au moins 30 jours avant le début effectif des travaux.
À noter que ne sont pas soumis à cette procédure les travaux d'extrême urgence dont l'exécution immédiate est nécessaire pour prévenir les accidents graves et imminents ou organiser des mesures de sauvetage (cf. article L. 4532-17).
Voir un modèle de déclaration préalable (cf. Modèle 1).
II - Les différents plans de coordination
A - Le plan général de coordination sécurité et protection de la santé (PGCSPS)
Le PGCSPS est un document écrit qui définit l'ensemble des mesures propres à prévenir les risques découlant de l'interférence des activités des différents intervenants sur le chantier ou de la succession de leurs activités lorsqu'une intervention laisse subsister après son achèvement des risques pour les autres entreprises (articles L. 4532-8 et R. 4532-42 à 54 du Code du travail).
Le PGCSPS concerne :
les opérations soumises à déclaration préalable (niveau I et II) ;
les opérations de niveau III comportant des travaux inscrits sur la liste ce ceux présentant des risques particuliers.
À noter qu'il n'est pas obligatoire pour les travaux d'extrême urgence dont l'exécution immédiate est nécessaire pour prévenir des accidents graves et imminents.
Contenu du PGCSPS élaboré pour les opérations de niveaux I et II (art. R. 4532-43 à 46)
Le PGCSPS, joint aux autres documents remis par le maître d'ouvrage aux entrepreneurs soumissionnaires indique notamment :
Des renseignements d'ordre administratif :
le descriptif du projet ;
la liste des intervenants extérieurs ;
les renseignements sur l'environnement ;
l'enlèvement et le traitement des déchets inertes ou dangereux ;
les sujétions dues au site ;
les administrations compétentes.
Les mesures d'organisation générale du chantier arrêtées par le maître d'œuvre en concertation avec le coordonnateur.
Les mesures de coordination prises par le coordonnateur et les sujétions qui en découlent, concernant notamment :
les voies ou zones de déplacement ou de circulation horizontales ou verticales ;
les conditions de manutention des différents matériaux ou matériels et notamment les interférences des appareils de levage sur le chantier ou à proximité, ainsi que la limitation du recours aux manutentions manuelles ;
la délimitation et l'aménagement des zones de stockage des différents matériaux, en particulier s'il s'agit de matières dangereuses ;
les conditions de stockage, d'élimination ou d'évacuation des déchets et des décombres ;
les conditions d'enlèvement des matériaux dangereux utilisés ;
l'utilisation des protections collectives, des accès provisoires et de l'installation électrique générale ;
les mesures prises en matière d'interaction sur le site, à l'intérieur ou à proximité duquel est implanté le chantier.
Les mesures générales prises pour assurer le maintien du chantier en état de salubrité suffisant.
Les renseignements pratiques propres au lieu de l'opération concernant les secours et l'évacuation des travailleurs ainsi que les mesures communes d'organisation prises en la matière.
Les modalités de coopération entre les entrepreneurs, employeurs ou travailleurs indépendants.
En outre, en cas de constitution d'un collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT), le PGCSPS rappelle la mission de ce collège.
Enfin, sont joints au PGCSPS les dossiers techniques regroupant les informations relatives à la recherche et à l'identification des matériaux contenant de l'amiante.
Mise à jour du PGCSPS (art. R. 4532-47 et 48)
Le PGCSPS doit être complété et adapté en fonction de l'évolution du chantier et de la durée des différentes phases d'exécution.
Le document intègre notamment, et au fur er à mesure de leur élaboration, les plans particuliers de sécurité et de santé ainsi que, lorsqu'ils sont requis, les plans de prévention prévus par d'autres dispositions du Code du travail.
Communication et consultation du PGCSPS (art. R. 4532-49 et 50)
Dès la phase de consultation des entreprises, le maître d'ouvrage est tenu d'adresser le plan général de coordination sur leur demande à :
l'inspection du travail ;
l'organisme professionnel de prévention (OPPBTP) ;
au service de prévention des organismes de sécurité (CRAM).
Le PGCSPS peut être consulté par :
les membres des CHSCT ou, à défaut, les délégués du personnel amenés à intervenir sur le chantier ;
le médecin du travail ;
les membres du CISSCT ;
l'inspection du travail ;
l'organisme professionnel de prévention (OPPBTP) ;
le service de prévention des organismes de sécurité (CRAM).
Conservation du PGC (art. 4562-51)
Le PGCSPS tenu sur le chantier par le coordonnateur est conservé par le maître d'ouvrage pendant une durée de cinq ans à compter de la date de réception de l'ouvrage.
Le coordonnateur procède avec chaque entreprise à une inspection commune des lieux pour préciser les consignes à observer ou à transmettre ainsi que les observations particulières de sécurité er de santé prises pour l'ensemble de l'opération.
Ce n'est qu'à la suite de cette inspection commune que l'entreprise peut établir son PPSPS.
B - Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS)
Conditions d'établissement (art. R. 4532-56 à 62)
L'obligation de rédiger un plan particulier de sécurité et de protection de la santé s'applique :
aux chantiers soumis à l'obligation d'établir un PGCSPS, pour chaque entreprise, y compris les entreprises sous-traitantes appelées à intervenir sur le chantier ; il doit être établi avant le début des travaux un plan particulier de sécurité et de protection de la santé ; ce plan est communiqué au coordonnateur ;
à toute entreprise appelée à exécuter seule des travaux dont la durée et le volume dépasse le seuil (durée des travaux supérieure à un an et effectif des travailleurs de plus de cinquante pendant une durée supérieure à dix jours).
Là encore, l'obligation de rédiger un PPSPS ne s'applique pas aux travaux d'extrême urgence (article L. 235-8).
Contenu des PPSPS (articles R. 4532-56 à R. 4532-68)
Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé doit comporter les mentions suivantes :
renseignements administratifs concernant l'entreprise ;
prévisions d'effectifs sur le chantier ;
dispositions en matière de secours et d'évacuation ;
mesures prises pour assurer l'hygiène des conditions de travail et celle des locaux destinés aux travailleurs ;
mesures de prévention des risques professionnels ; à cet égard, le PPSPS :
analyse de manière détaillée les procédés de construction et d'exécution ainsi que les modes opératoires retenus au regard de leur incidence éventuelle sur la sécurité et la santé des travailleurs sur le chantier ;
définit les risques prévisibles liés aux modes opératoires, aux matériels, à l'utilisation des matériaux et aux déplacements des travailleurs ;
indique les mesures de protection collectives ou individuelles adoptées pour parer à ces risques et les conditions de contrôle de leur application ;
précise les mesures prises pour assurer la continuité des solutions de protections collectives.
Publicité et conservation des PPSPS (art. 4532-51)
Avant toute intervention sur le chantier, l'entrepreneur principal ainsi que celui appelé à exécuter les travaux comportant des risques particuliers doivent adresser un exemplaire du PPSPS :
à l'inspection du travail ;
aux services de prévention des organismes de Sécurité sociale (CRAM) ;
au comité régional de l'organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP).
Ils y joignent les avis du médecin du travail et des membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou à défaut des délégués du personnel.
En dernier lieu, un exemplaire du PPSPS doit être disponible en permanence sur le chantier avec les avis du médecin et du CHSCT (ou à défaut des délégués du personnel) pour pouvoir être consulté par :
les membres du CISSCT ;
les membres du CHSCT ;
le médecin du travail ;
l'inspecteur du travail ;
la CRAM ;
l'OPPBTP.
Dans le cas où une mesure de prévention prévue au PPSPS n'a pas pu être appliquée, l'entrepreneur doit indiquer sur le plan la mesure compensatoire au moins équivalente mise en œuvre et en informer le coordonnateur.
Plan particulier simplifié de sécurité et de protection de la santé (PPSSPS) (art. 4532-75 et 76)
Ce plan est établi pour les opérations de troisième catégorie qui comportent des travaux présentant des risques particuliers.
Le plan doit indiquer :
l'évaluation de ces risques et décrire les consignes à observer ou à transmettre aux travailleurs appelés à intervenir sur le chantier ;
les conditions de sécurité et de santé dans lesquelles vont être exécutés les travaux.
III - Le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO)
Il fait l'objet des articles L. 4532-16 et R. 4532-95 à 98 du Code du travail.
Objet
Pour faciliter la prévention des risques professionnels lors d'interventions ultérieures et sauf dans les cas prévus à l'article L. 4532-7, au fur et à mesure du déroulement des phases de conception, d'étude et d'élaboration du projet, puis de la réalisation de l'ouvrage, le maître d'ouvrage fait établir et compléter par le coordonnateur un dossier rassemblant toutes les données.
Contenu (art. R. 4532-95)
Il a pour objet de rassembler les documents permettant de faciliter les interventions ultérieures tels que :
le plan masse ;
les plans de récolement des réseaux ;
les plans de structure ;
les plans d'accès et de circulation sur les couvertures ;
le plan de compartimentage des locaux ;
les plans des locaux techniques ;
les schémas des installations techniques ;
les notices d'utilisation des équipements d'entretien (nacelles, passerelles) ;
les plans de circulation générale avec l'emplacement des locaux affectés au personnel d'entretien (locaux de travail, de repos, sanitaires, etc.) ;
les procédures d'exécution des travaux de maintenance classés par corps de métiers ou de lieux ;
le cas échéant, les informations relatives à la recherche et à l'identification des matériaux contenant de l'amiante.
Pour les bâtiments destinés à l'exercice d'une activité industrielle, commerciale, agricole ou professionnelle, le DIUO doit inclure le dossier de maintenance des lieux de travail.
Constitution (art. R. 4532-96)
Le DIUO est constitué par le coordonnateur dès la phase de conception de l'ouvrage.
Au stade de la conception de l'ouvrage, le coordonnateur veille à la prise en compte des conditions de sécurité des intervenants qui seront en charge des travaux d'entretien normalement prévisibles pour assurer le maintien en bon état de l'ouvrage.
Au stade de la réalisation des travaux, et si nécessaire, le coordonnateur met à jour le DIUO en fonction de l'évolution des travaux. À la réception de l'ouvrage, il remet le document au maître d'ouvrage.
Dans certains cas, le coordonnateur peut être amené à élaborer le dossier de maintenance des lieux de travail qui comporte une partie commune avec le DIUO, mais également des éléments complémentaires demandés par la réglementation propre aux lieux de travail (cf. IV).
Transmission (art. R. 4532-97)
Le DIUO est :
transmis au maître d'ouvrage, par le coordonnateur, à la réception de l'ouvrage, cette transmission faisant l'objet d'un procès-verbal joint au dossier ;
joint aux actes notariés établis à chaque mutation de l'ouvrage ;
remis au syndic de l'immeuble s'il s'agit d'une copropriété ;
transmis au coordonnateur lors des travaux ultérieurs.
IV - Le dossier de maintenance des lieux de travail
Le maître d'ouvrage doit élaborer et transmettre aux utilisateurs, au moment de la prise de possession des locaux, un dossier d'entretien des lieux de travail.
Ce document comporte notamment les documents et dispositions prises pour :
le nettoyage des surfaces vitrées en élévation et en toiture ;
l'accès en couverture et notamment :
les moyens d'arrimage pour des opérations de courte durée,
les possibilités de mettre en place les protections pour les interventions plus importantes,
les chemins de circulation permanents pour les interventions fréquentes ;
l'entretien des façades (moyens d'arrimage, nacelles...) ;
faciliter les travaux d'entretien intérieur :
le ravalement des halls de grande hauteur,
l'accès aux machineries d'ascenseurs,
l'accès aux canalisations situées en galeries techniques ou en vide sanitaire ;
le cas échéant, les locaux techniques de nettoyage ainsi que les locaux sanitaires mis à la disposition du personnel d'entretien.
Le dossier est tenu à la disposition de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale.
V - Le registre-journal de la coordination
Il est prévu aux articles R. 4532-38 à 41 du Code du travail.
Constitution
Le registre-journal est le premier document ouvert par le coordonnateur : c'est dans ce document que sont consignés les éléments de suivi au fur et à mesure du déroulement de l'opération ; il est important pour tous les acteurs du chantier qui doivent pouvoir s'y référer, notamment en cas de litige.
Contenu (art. R. 45-38)
Le registre-journal contient les éléments suivants :
les comptes rendus des inspections communes, les consignes à transmettre et les observations particulières qu'il fait viser par les entreprises concernées ;
les observations ou notifications qu'il juge nécessaire de faire connaître au maître d'ouvrage, au maître d'œuvre ou tout autre intervenant sur le chantier, également visées par les intéressés avec leurs réponses éventuelles ;
dès qu'elles sont connues, les coordonnées des entreprises et de leurs sous-traitants appelés à œuvrer sur le chantier ;
le bilan des effectifs prévisibles des travailleurs affectés au chantier et la durée prévisible de leur intervention ;
le procès-verbal de passation des consignes entre coordonnateurs.
Consultation (art. R. 45-39)
Le coordonnateur présente le registre-journal, sur leur demande, à :
l'inspection du travail ;
aux agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale (CRAM) ;
aux agents de l'OPPBTP ;
lorsqu'il est constitué, aux membres du CISSCT.
Conservation (art. R. 45-41)
Le registre-journal est conservé par le coordonnateur pendant cinq ans à compter de la date de réception de l'ouvrage.
VI - Le collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT)
Le CISSCT est régi par les articles L. 4532-10 à 15 et R. 4532-77 à 94 du Code du travail.
Objet
Mis en place dans le cadre de la loi du 31 décembre 1993, le CISSCT est une structure organisée ayant pour rôle de définir des règles communes à tous les intervenants propres à assurer la sécurité et la protection de la santé sur le chantier. Il est également chargé de veiller au respect desdites mesures. L'intervention du CISSCT ne modifie pas la nature et l'étendue des responsabilités incombant aux participants à l'acte de construire, et notamment celles des employeurs vis-à-vis de leurs employés.
Conditions de mise en place (article R. 4532-77)
Le CISSCT doit être constitué lorsque le chantier dépasse un volume de 10 000 hommes-jours et que le nombre d'entreprises, travailleurs indépendants et entreprises sous-traitantes, est supérieur à dix s'il s'agit d'une opération de bâtiment ou à cinq s'il s'agit d'une opération de génie civil.
Cette constitution doit être effective au plus tard 21 jours avant le début ces travaux.
Composition (art. R. 4532-78 et 79)
Le CISSCT est composé :
des coordonnateurs SPS ;
du maître d'œuvre désigné par le MO ;
des entrepreneurs ;
des salariés employés sur le chantier, avec voix consultatives.
À titre consultatif, peuvent assister aux réunions du CISSCT :
les médecins du travail ;
les représentants de l'OPBBTP ;
les représentants du service de prévention des organismes de Sécurité sociale (CRAM) ;
les représentants de l'organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP).
La présidence du CISSCT est normalement assurée par le coordonnateur SPS désigné pour la phase de réalisation.
Représentation des entreprises au CISSCT (art. R. 4532-80 et 81)
Pendant la durée de son intervention sur le chantier, chaque entreprise est représentée au CISSCT par :
le chef d'entreprise ou son représentant dument habilité ;
un salarié employé sur le chantier et désigné par les instances représentatives du personnel (délégués ou CHSCT).
Chaque entreprise doit communiquer au président du CISSCT, et au plus tard avant la réunion d'adoption de son règlement, les noms de ses deux représentants.
La liste des représentants des entreprises et des autres membres du CISSCT, ainsi que des personnes qui peuvent assister aux réunions à titre consultatif, est tenue à jour et affichée sur le chantier par le coordonnateur SPS.
Exemptions (art. R. 4532-82)
Ne sont pas tenues de participer aux réunions du CISSCT les entreprises dont il est prévu qu'elles n'occuperont pas sur le chantier au moins dix travailleurs pendant au moins quatre semaines, sauf à avoir à exécuter des travaux comportant des risques particuliers tels que prévus à l'article L. 4232-8.
Règlement du CISSCT (art. R. 4532-90)
Le projet de règlement du CISSCT est élaboré par le coordonnateur SPS lors de la phase de conception. Il est adopté par le CISSCT et transmis, avec le PV d'adoption, à l'inspection du travail, l'OPPBTP et la CRAM.
Ce projet de règlement est annexé au dossier de consultation des entreprises, ou à défaut à chaque marché y compris ceux des sous-traitants.
Le règlement du CISSCT doit notamment prévoir :
l'étendue des attributions du président du collège ;
la fréquence des réunions en fonction de l'activité du chantier ;
les procédures visant au respect des règles communes ;
les conditions de la vérification de la bonne application des mesures prises par le coordonnateur ou le collège ;
la procédure de règlement des difficultés qui pourraient apparaître entre ses membres.
Sur l'initiative de son président, le CISSCT est réuni en temps utile en vue d'adopter le projet de règlement. Dés son adoption, le président du collège transmet le règlement à l'inspection du travail, à l'OPPBTP et à la CRAM en y joignant le procès-verbal de la séance d'adoption du règlement.
Réunions (art. R. 4532-85)
Le CISSCT, présidé par le coordonnateur de sécurité, se réunit pour la première fois dès que deux entreprises au moins sont effectivement présentes sur le chantier, puis au moins tous les trois mois sur convocation de son président.
Les réunions se passent en principe sur le chantier dans un local approprié ; elles sont toujours précédées d'une inspection du chantier.
Il peut également être réuni dans les cas suivants :
à la demande de la majorité des représentants ayant voix délibérative ;
à la demande motivée du tiers des membres représentant les salariés ;
à la suite de tout accident ayant pu avoir des conséquences graves.
L'ordre du jour et les convocations sont établis par le président du CISSCT et adressés aux participants au moins quinze jours avant la réunion.
Les réunions font l'objet d'un procès-verbal consigné sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail, de l'OPBBTP et de la CRAM.
Les membres du collège peuvent demander par écrit au président d'inscrire à l'ordre du jour toute question relevant de sa compétence dans les huit jours suivant la réception de la convocation.
Les procès-verbaux des réunions font ressortir notamment :
les décisions prises par le collège ;
le compte rendu des inspections de chantier ;
les formations à la sécurité dispensées par les entreprises.
Elles sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail, de l'OPPBTP et de la CRAM.
Les comités d'hygiène de sécurité et des conditions de travail, ou à défaut les délégués du personnel reçoivent copie de ces procès-verbaux et peuvent saisir par écrit le président de toute question relevant de sa compétence qui a l'obligation d'y répondre et d'informer les membres du collège.
Réglementation
* Loi n°93-1418 du 31 décembre 1993 modifiant les dispositions du code du travail et transposant la directive 92-57
* Décret n° 94-1159 du 26/12/94, portant application des dispositions de la loi
* Décret n° 95-607 du 6 mai 1995 modifiant le code du travail, aux fins d’application aux employeurs et travailleurs indépendants
* Décret n° 95.543 du 4 mai 1995 relatif au CISSCT
* Circulaire du 10 Avril 1996 du Ministère du Travail
* Décret n° 2003-68 du 24 Janvier 2003 relatif à la Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé
* Arrêté du 25 février 2003 relatif à la liste des travaux comportant des risques particuliers
* Arrêté du 7 mars 1995 - contenu de la déclaration préalable
L'OPPBTP est le conseil de la branche du BTP en matière de prévention et de sécurité au travail, santé et amélioration des conditions de travail
Un réseau...
Travaux de Bâtiment neufs
Construction d'un bâtiment de stockages de terres et d'une installation de déchets non dangereux
Maître d'ouvrage : PSI
Construction dune salle de pluriactivité
Maître d'ouvrage : Mairie d'Ancizan
·
Construction de 8 logements : "Les Jardins de Balnéa"
Maître d'ouvrage : SCI Le Moulin de Jo
·
Construction d'un bâtiment à usage de commerces à Lannemezan
Maître d'ouvrage : SCI Le Moulin de Jo
Construction d’un bâtiment de stockage d'une surface de 500 m2
et extension de 600 m2 du bâtiment FT3 d’un bâtiment industriel à Lannemezan.
Maître d’Ouvrage : SCI JNT PEYREHITTE,
Construction de la halle et l’aménagement de la place du cœur du bourg
Maître d’Ouvrage : Commune de Vielle-Aure,
Construction 8 logements d’une part et d’une maison relais de santé pluri-professionnelle : « Le Hameau des neiges d’Antan »
Maître d’Ouvrage : Communauté des communes de la Vallée du Louron,
Construction d’une usine d’ébénisterie à Lannemezan,
Maître d’Ouvrage : PRUGENT PEYREHITTE,
Construction de 32 appartements « Les jardins de la Pergola» à Saint-Lary
Maître d’Ouvrage : SOCAIM,
Construction d’un hangar communal et d’un logement
Maître d’Ouvrage : Mairie de Germ,
Construction d’abris pastoraux au Rioumajou
Maître d’Ouvrage : Mairie de Saint-Lary Soulan,
Construction d’un garage automobile à Sarrancolin,
Maître d’Ouvrage : Laurent SOUBIS,
Construction de 4 maisons jumelées à Bourisp,
Maître d’Ouvrage : SEP FB Promotion,
Construction d’un cabinet d’ostéopathe à Arreau,
Maître d’Ouvrage : Emeline Villega,
Construction d'une bergerie fromagerie sur Peyresourde Balestas
Maître d’Ouvrage : Communauté des Communes de la Vallée du Louron,
Construction de cabanes pastorales au Rioumajou
Maître d’Ouvrage : Mairie de Saint-Lary Soulan,
Construction d’un restaurant d’altitude avec logements sur la station de Peyragudes
Maître d’Ouvrage : Communauté des Communes de la Vallée du Louron,
Construction d’un Local commercial à Vielle-Aure.
Maître d’Ouvrage : SCI LU PEIO,
Construction d’un Local entreprise à Vignec.
Maître d’Ouvrage : ATTM,
Construction d’un bâtiment industriel à Lannemezan.
Maître d’Ouvrage : SCI JNT PEYREHITTE,
Construction de 11 appartements « Le petit Verger » à Saint-Lary Soulan
Maître d’Ouvrage : SOCAIM,
Aménagement du Pla d’Adet : construction d’un local jardin des neiges pour la station de ski de Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : SIVU AURE 2000,
Construction de 6 appartements « Hameau des nuages flottants »
Maître d’Ouvrage : Communauté des Communes de la Vallée du Louron,
Construction d’un bâtiment à vocation de bureaux à Eget (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage SHEM,
Construction d’un bâtiment agricole de 1600 m2 avec panneaux photovoltaïques à Labastide du Haumont (Lot),
Maître d’Ouvrage Solattecco,
Construction de 10 bâtiments agricoles dans le Sud-Ouest,
Montant approximatif : 8.75 M€ : 2 à Treignac (19), Saux (46), 2 à Sérignac (46), Villeneuve/Lot (47), Creyssensac et Pissot (24), Roquecor (82), 2 à Montaigu (82), Le Lardin Saint Lazare (24), Léognan (33).
Construction de 12 bâtiments agricoles dans le Sud-Ouest,
Montant approximatif : 9 M€ : Chamberet (19), Miers (46), Saint-Laurent Lolmie (46), 3 à Thèzac (47), 3 à Castelnau de Gratecambe (47), Mauvezin (09), Izaux (65), Luc (65), Bellocq (64). Viarouge (12),
Construction d’une résidence Hameau Pré Clos de 18 logements à Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage Agence Ferris Pyrénées Immobilier,
Construction d’un bâtiment agricole de 1300 m2 avec panneaux photovoltaïques à Monléon-Magnoac (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage Solattecco,
Construction d’un bâtiment agricole de 2600 m2 avec panneaux photovoltaïques à Houeydets (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage Solattecco,
Rénovation et extension de bâtiments
Modification et extension de la boutique Vedere à Montgaillard,
Maître d’Ouvrage : Biscuiterie Vedere SAS,
Rénovation de la résidence Privilège à Peyresourde : 108 Logements sur deux tranches,
Maître d’Ouvrage : Communauté des communes de la Vallée du Louron,
Aménagement de deux salles,
Maître d’Ouvrage : INP-INSACIET,
Travaux de réhabilitation d’un ancien logement,
Maître d’Ouvrage : Mairie de Tilhouse,
Création d'une salle d'accueil camping et bâtiment de stockage du matériel d'entretien
Maître d’Ouvrage : Mairie d’Avajan,
Rénovation de 2 petits appartements communaux.
Maître d’Ouvrage : Mairie de Aulon,
Réaménagement du RDC de la mairie à Hèches.
Maître d’Ouvrage : Mairie de Hèches,
Réaménagement d'un bâtiment industriel à Lannemezan.
Maître d’Ouvrage : MECAMONT HYDRO,
Rénovation d’une cabane pastorale à Aragnouet,
Maître d’Ouvrage : Mairie d’Aragnouet,
Aménagement d’un logement communal
Maître d’Ouvrage : Mairie de Germ,
Rénovation d’une cabane pastorale à Piau-Engaly
Maître d’Ouvrage : Commission Syndicale Cadeilhan-Vignec,
Extension Espace Amérindiens de Balnéa
Maître d’Ouvrage : Syndicat Thermal et touristique de la Haite Vallée du Louron
Aménagements de 8 logements dans un bâtiment existant
Maître d’Ouvrage : Mairie de Bourisp,
Rénovation aménagement bureaux
Maître d’Ouvrage : SHEM LOURON,
Rénovation moulin et lavoir avec aménagement de la zone extérieure
Maître d’Ouvrage Mairie de Vignec,
Aménagement et extension refuge de haute montagne à OREDON
Maître d’Ouvrage : Mairie d’Aragnouet
Mise en lumière de la Cathédrale Notre dame de la Sède de Tarbes
Maître d’Ouvrage : DRAC Midi-Pyrénées
Restauration et réhabilitation d’un bâtiment communal
Maître d’Ouvrage : Mairie de Mont
Restauration du Beffroi et du cimetière de l’église Saint-Barthélémy de Mont,
Maître d’Ouvrage : Mairie de Mont
Travaux de restauration et mises aux normes en conformité de l’Hôtel d’Angleterre à ARREAU (65170)
Maître d’Ouvrage : SARL Hôtel d’Angleterre,
Programme de restructuration village de vacances « l’Estibère » 4 tranches 2012-2013-2014-2015 à Vielle-Aure,
Maître d’Ouvrage : SIVOM de la Vallée d’Aure
Réaménagement des chambres et blocs sanitaires au centre de vacances « le Néouvielle » et réfection de 7 studios dans un bâtiment annexe « le Mirabelle » à Saint Lary Soulan (65170)
Maître d’Ouvrage : Ministère de l’intérieur,
Rénovation logement communal
Maître d’Ouvrage : Mairie de Vielle-Aure,
Travaux d’extension du club house au stade de municipal de Saint-Lary Soulan
Maître d’Ouvrage : Mairie de Saint-Lary Soulan,
Réfection de l’étanchéité de la mairie annexe de Laubadère
Maître d’Ouvrage : Mairie de Tarbes,
Restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption
Maître d’Ouvrage : Mairie d’Escala,
Rénovation de deux appartements du village de vacances VVF l’Aurégon,
Maître d’Ouvrage : Mairie de Saint-Lary-Soulan,
Rénovation de l’appartement communal, de la mairie et de la salle polyvalente du Pichebrou
Maître d’Ouvrage : Mairie d’ENS,
Rénovation d’un hangar communal
Maître d’Ouvrage : Mairie de Bordères-Louron,
Extension et rénovation d’un hangar communal
Maître d’Ouvrage : Mairie de Vielle-Aure,,
Réhabilitation d’un magasin en bar-restaurant
Maître d’Ouvrage : SARL le Chalet,
Réhabilitation d’un magasin en bar-restaurant
Maître d’Ouvrage : SARL TIFLOTOM,
Réaménagement et mises aux normes de la mairie
Maître d’Ouvrage Mairie de Vignec,
Réhabilitation d’un bâtiment communal en 3 appartements,
Maître d’Ouvrage : Mairie de Bordères-Louron (Hautes-Pyrénées),
Réhabilitation Moulin de Guchan (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : Mairie de Guchan,
Rénovation église de Mont (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : Mairie de Mont
Remontées mécaniques : construction et démontages
Réalisation TSD 6 LES Bouleaux
Démontage :
TSF 3 Les Bouleaux
TK Cabane
TK Soum de matte
TK Les Cretes
Maître d’Ouvrage : Altiservice Saint-Lary,
Réalisation TSF 4 LES SAPINS-VAL LOURON
Maître d’Ouvrage : Communauté des communes de la Vallée du Louron,
Réalisation TSD 6 CECIRE
Maître d’Ouvrage : SIGAS LUCHON
Modification TSF 4 CARROUSSEL
Maître d’Ouvrage : Communauté des communes de la Vallée du Louron,
Remplacement du téléski des Sources au Mourtis (Haute-Garonne),
Maître d’Ouvrage : Station Le Mourtis,
Raccourcissement du TSF places du TUC de PAN avec grande inspection de la ligne conservée au Mourtis (Haute-Garonne),
Maître d’Ouvrage : Station Le Mourtis,
Modernisation du téléphérique de Ponts de Camps à Laruns (Pyrénées Atlantique),
Maître d’Ouvrage SHEM,
Aménagement du Pla d’Adet : construction de deux tapis roulants neige couverts, pour la station de ski de Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : SIVU AURE 2000,
Grandes inspections du téléphérique Applevage d’Artouste.
Maître d’Ouvrage SHEM,
Inspection et contrôle de la poulie de la gare de téléphérique à Eget (Hautes-Pyrénées), modernisation électronique de la machinerie de la gare de téléphérique à Eget (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage SHEM,
VRD, terrassement, neige artificielle, pistes de ski
Aménagement et rénovation des sentiers de La Soula
Maître d’Ouvrage : Mairie de Loudenvielle,
Travaux de renforcement des pompages de l’Oule et des Merlans 2014
Maître d’Ouvrage : SIVU AURE 2000,
Travaux de renforcement des pompages de l’Oule et des Merlans 2013
Maître d’Ouvrage : SIVU AURE 2000,
Travaux de neige de culture et travaux de pistes : station de ski de Val Louron,
Maître d’Ouvrage : Communauté des Communes de la Vallée du Louron,
Travaux de terrassements généraux, réseaux, neige de culture et travaux de pistes : station de ski de Val Louron,
Maître d’Ouvrage : Communauté des Communes de la Vallée du Louron,
Aménagement du Pla d’Adet : travaux de terrassements généraux, réseaux, neige de culture haute pression et canons à ventilateur, mise en place de garde-corps bois et de filets de protection pour la station de ski de Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : SIVU AURE 2000,
Travaux routiers et aménagement
Travaux d'enrochement de la Mousquère,
Maître d’Ouvrage : Mairie de Bourisp,
Reprise berge de la rive gauche et parking "Médas",
Reprise du mur de soutènement rue des Agouas,
Maître d’Ouvrage : Mairie de Bordères-Louron,
· Travaux d'enrochement en rive gauche de la Neste,
Maître d’Ouvrage : Mairie de Vielle-Aure,
Réparation d'ouvrage rive droite suite à la crue 06/2013 de Vignec,
Maître d’Ouvrage : Mairie de Vignec,
Aménagement d’un parking et d’un jardin public avec aire de loisirs comprenant une terrasse, une aire de jeux pour enfants et un terrain de boules
Maître d’Ouvrage : Mairie de Vignec,
Travaux d’entretien des sentiers de La Soula
Maître d’Ouvrage : Mairie de Loudenvielle,
Reconstruction des berges suite aux inondations du 18.06.2013 de Loures Barousse (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : Mairie de Loures Barousse
Reconstruction des berges de la Neste suite aux inondations du 18.06.2013 de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : Mairie de Loudenvielle
Reconstruction des berges de la Neste (rive droite) suite aux inondations du 18.06.2013 de Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : SIVU AURE 2000,
Reconstruction des berges de la Neste (rive gauche) suite aux inondations du 18.06.2013 de Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : Commune de Saint-Lary Soulan
Travaux d’aménagement du rond-point « Sainte Marie »
Maître d’Ouvrage : Commune de Saint-Lary Soulan
Création d'une voie nouvelle au village de CADEILHAN-TRACHERE
Maître d’Ouvrage : Commune de Cadeilhan-Trachère
Réaménagement de la rue Vincent MIR
Maître d’Ouvrage : Commune de Saint-Lary Soulan
Aménagement d’une liaison piétonnière sur la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage Communauté de Commune de la Vallée du Louron,
Suivi des travaux d’agrandissement d’un parking au Pla d’Adet,
Suivi des travaux d’un parking de 250 places gare de départ de la télécabine,
Barrage
Etanchéité parement amont du barrage de l’Oule
Maître d’Ouvrage : SHEM,
Assainissement, déchetterie, station d’épuration…
Réhabilitation du réseau d'assainissement
Maître d'Ouvrage : Syndicat intercommunal d'Assainissement de la Haute Vallée d'Aure
Réhabilitation de la station d’épuration
Maître d’Ouvrage : Mairie de Guchen,
Travaux de construction d’une nouvelle station d’épuration de capacité nominale 1500 EH
Maître d’Ouvrage : Mairie d’Ancizan,
Réhabilitation d'une partie du réseau d'assainissement et création d'une STEP
Maître d’Ouvrage : Mairie de Bordères-Louron,
Remise en état de la déchetterie cantonale de la Prade de Camou (65),
Maître d’Ouvrage : Communauté des Communes Aure 2008,
Pose de 250 compteurs d’eau à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage : Mairie de Loudenvielle
Création de l’assainissement collectif
Maître d’Ouvrage SIE Mairies de Bazus-Aure et de Guchan,
Travaux de reconstruction de l’assainissement individuel du « refuge de l’Oule et bâtiment SHEM »
Maître d’Ouvrage Mairie de Saint-Lary Soulan et SHEM,
Réhabilitation de la déchetterie cantonale de la Prade de Camou (65),
Maître d’Ouvrage : Communauté des Communes Aure 2008,
· Sécurisation routière et confortement de falaises
· Réhabilitation, démolition présence d’amiante
· Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage : DIUO
DIUO des 137 dossiers traités en tant que coordonnateur
Construction d’une résidence d’une Résidence de Tourisme de 58 logements et 2 locaux commerciaux répartis dans 12 granges à Espiaube-Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées),
Maître d’Ouvrage SCCV Les Granges d’Espiaube,
Document unique
Document unique : Société SOLATTECO, Suresnes (Hauts-de-Seine),
Document unique : Société Sécuris, Galan (Hautes-Pyrénées)
· Plan Particulier de Sécurité et de Protection et de la Santé
Elaboration de 20 Plans Particuliers de Sécurité et de Protection et de la Santé : Société EFFLU + (46),
Elaboration de 24 Plans Particuliers de Sécurité et de Protection et de la Santé : Société SOLATTECO, Suresnes (Hauts-de-Seine),
Analyse poste de travail SHEM,
· Permis de construire et aménagement ERP
Notices de sécurité
Notice de sécurité pour l’aménagement d’un magasin à Peyragudes.
Notice de sécurité pour l’aménagement d’un bar-restaurant l’Estancot à Peyragudes.
Notice de sécurité pour l’aménagement d’une auto-école : Paré à roulerLe Taillan Médoc (33).
Notice de sécurité pour l’aménagement d’un cabinet d’Ostéopathe à Arreau,
Notice de sécurité pour l’aménagement d’un magasin le Maison des Cailloux à Lannemezan,
Notice de sécurité pour l’aménagement d’un bar-restaurant Case à Tom, rue des Fougères à Saint-Lary Soulan,
Notice de sécurité pour l’aménagement d’un magasin de sport en bar-restaurant Le Chalet, rue Autun à Saint-Lary Soulan,
Notice de sécurité pour l’aménagement du bar le Balthazar à Saint-Lary Soulan,
Notice de sécurité pour l’aménagement du magasin de location de ski et de cycles à Saint-Lary Soulan, Alex Sports.
Notice de sécurité pour l’aménagement du restaurant « le Cayolar » à Agost,
Notice de sécurité pour l’aménagement du bar le Saint-Germais à Vignec,
PSC 1 65, PSC 1 64, PSC 1 32, PSC 1 33, PSC 1 31, PSC 1 09, H0B0 65. H0B0 31. H0B032. H0B0 09. H0B064, H0B0 33, formation extincteur 65, formation extincteur 31, formation extincteur 09, formation extincteur 33, formation extincteur 64, formation extincteur 32, formation evacuation 65, formation evacuation 64, formation evacuation 09, formation evacuation 33, formation evacuation 32, formation evacuation 31,
midi-pyrenees.moteurs-regionaux.com refrapide.com Aquitaine Web midi pyrenees moteur de recherche
Hautes-Pyrénées.guide .secomurisme, psc, pae, sst, pse, premiers secours, bnmps, ssiap, erp, conseil en entreprise, audit, hse, 65, 64, 31, 09, 32,12, 81, 82, 33, 46, 47, hautes pyrenees, aquitaine, midi pyrenees, gers, ariege, haute garonne, lot, lot et garonne, gironde, pyrenees atlantique, landes, sps, coordination, coordonnateur sps, diuo, pgc, registre journal, plan général de coordination, dossier interventions ulterieures ouvrage, document unique, formation, incendie, evacuation, esi, epi, plan de secours, registre de securite, conditions de travail, santé, sécurité, protection de la sante, réglementation erp, commission de securite, brevet national de moniteur de premiers secours, premiers secours en equipe, prevention secours civique, secourisme au travail, service securite incendie assistance a personne, etablissement recevant du public pedagogie applique emploi, equipier premiere intervention, equipier seconde intervention, securite protection de la sante, btp, construction, permis de construire, conception, realisation, maitre ouvrage, manipulation extincteur, extinction feu reel, guide, serre-file, responsable evacuation, chantier, declaration prealable, notice de securite, plan general de coordination simplifie, travaux dangereux, prevention, securite au travail, cram, inrs, igh, coordination sps,brevet national de moniteur de premiers secours, premiers secours en equipe, prevention secours civique, secourisme au travail, service securite incendie assistance a personne, etablissement recevant du public pedagogie applique emploi, equipier premiere intervention, equipier seconde intervention, securite protection de la sante, btp, construction, permis de construire, conception, realisation, maitre ouvrage, manipulation extincteur, extinction feu reel, guide, serre-file, responsable evacuation, chantier, declaration prealable, notice de securite, plan general de coordination simplifie, travaux dangereux, prevention, securite au travail, cram, inrs, igh, coordination sps, formation ssiap, formation esi, formation epi, formation extinction feux reels, formation incendie, formation evacuation, formation pse, formation psc, formation pae, formation sst, formation bnmps, formation secourisme, formation prevention secours civique, formation premiers secours en equipe, formation equipier premiere intervention, formation seconde intervention, formation servicebtp sps, chantier sps securite incendie assistance a personne, formation evacuation, formation manipulation extincteur, formation secourisme travail, formation premiers secours, psc 1, formation psc1, formation guide serre files, sst, sst, sst, sst, diagnostic, diagnostic securite, audit erp, audit securite, pyrenees, tarbes, toulouse, auch, agen, foix, lourdes lannemezan, bagneres, montauban, cahors, pau, formation securite, audit, defibrilateur, dae, dsa, defibrilateur automatique externe, defibrilateur semi automatique, feu, extincteur, formation feu, formation extincteur, mission sps, mission coordonnateur sps, mission coordination, mission coordination sps, AFPS 65, sst 65, pse 65, sps 65, pae 65, securite 65, formation incendie 65, psc 65, formation extincteur 65, coordination sps 65, diagnostic securite 65, auit securite 65, erp 65, manipulation extincteur 65, secourisme 65, formation secourisme 65, formation sst 65, secourisme travail 65, coordonnateur sps 65, ssiap 65, esi 65 epi 65, formation premiers secours 65, conseil erp 65, premiers secours en equipe 65, prevention secours civique 65, secourisme au travail 65, service securite incendie assistance a personne 65, etablissement recevant du public 65, pedagogie applique emploi 65, equipier premiere intervention 65, equipier seconde intervention 65, securite protection de la sante 65, coordination sps 31, diagnostic securite 31, auit securite 31, erp 31, manipulation extincteur 31, secourisme 31, formation secourisme 31, formation sst 31, secourisme travail 31, coordonnateur sps 31, ssiap 31, esi 31, epi 31, formation premiers secours 31, conseil erp 31, premiers secours en equipe 31, prevention secours civique 31, secourisme au travail 31, service securite incendie assistance a personne 31, etablissement recevant du public applique emploi 31, equipier premiere intervention 31, equipier seconde intervention 31, securite protection de la sante 31, pedagogie pae 31, coordination sps 32, diagnostic securite 32, auit securite 32, erp 32, manipulation extincteur 32, secourisme 32, formation secourisme 32, formation sst 32, secourisme travail 32, coordonnateur sps 32, ssiap 32, esi 32, epi 32, formation premiers secours 32, conseil erp 32, premiers secours en equipe 32, prevention secours civique 32, secourisme au travail 32, service securite incendie assistance a personne 32, etablissement recevant du public 32, pedagogie applique emploi 32, equipier premiere intervention 32, equipier seconde intervention 32, securite protection de la sante 32,sps 64, diagnostic securite 64, auit securite 64, erp 64, manipulation extincteur 64, secourisme 64, formation secourisme 64, formation sst 64, secourisme travail 64, coordonnateur sps 64, ssiap 64, esi 64, epi 64, formation premiers secours 64, conseil erp 64, premiers secours en equipe 64, prevention secours civique 64, secourisme au travail 65, service securite incendie assistance a personne 65, etablissement recevant du public 64, pedagogie applique emploi 64, equipier premiere intervention 64, equipier seconde intervention 64, securite protection de la sante 64, sst 09, pse 09, sps 09, pae 09, securite 09, formation incendie 09, psc 09, formation extincteur 09, coordination sps 65, diagnostic securite 65, auit securite 65, erp 65, manipulation extincteur 65, secourisme 65, formation secourisme 65, formation sst 65, secourisme travail 09, coordonnateur sps 09, ssiap 09, esi 09, epi 09, formation premiers secours 09, conseil erp 09, premiers secours en equipe 09, prevention secours civique 09, secourisme au travail 09, service securite incendie assistance a personne 09, etablissement recevant du public 09, pedagogie applique emploi 09, equipier premiere intervention 09, equipier seconde intervention 09, securite protection de la sante 09,
sst 31, pse 31, sps 31, pae 31, securite 31, formation incendie 31, psc 31, formation extincteur 31, sst 64, pse 64, sps 64, pae 64, securite 64, formation incendie 64, psc 64, formation extincteur 64, sst 09, pse 09, sps 09, pae 09, securite 09, formation incendie 09, psc 09, formation extincteur 09, sst 33, pse 33, sps 33, pae 33, securite 33, formation incendie 33, psc 33, formation extincteur 33, sst 32, pse 32, sps 32, pae 32, securite 32, formation incendie 32, psc 3, formation extincteur 32, sst pyrenees, pse pyrenees, sps pyrenees, pae pyrenees, securite pyrenees, formation incendie pyrenees, psc pyrenees, formation extincteur pyrenees, sst midi pyrenees, pse midi pyrenees, sps midi pyrenees, pae midi pyrenees, securite midi pyrenees, formation incendie midi pyrenees, psc midipyrenees, formation extincteur midi pyrenees, sst aquitaine, pse aquitaine, sps aquitaine, pae aquitaine, securite aquitaine, formation incendie aquitaine, psc aquitaine, formation extincteur aquitaine, sst midi pyrenees, pse midi pyrenees, sps midi pyrenees, pae midi pyrenees, securite midi pyrenees, formation incendie midi pyrenees, psc midi pyrenees, formation extincteur midi pyrenees, coordination sps midi pyrenees, diagnostic securite 65, audit securite 65, erp 65, manipulation extincteur 65, secourisme 65, formation secourisme 65, formation sst 65, secourisme travail 65, coordonnateur sps midi pyrenees, ssiap midi pyrenees, esi midi pyrenees, epi midi pyrenees, formation premiers secours midi pyrenees, conseil erp midi pyrenees, premiers secours en equipe midi pyrenees, prevention secours civique midi pyrenees, secourisme au travail midi pyrenees, service securite incendie assistance a personne midi pyrenees, etablissement recevant du public midi pyrenees, pedagogie applique emploi midi pyrenees, equipier premiere intervention midi pyrenees, equipier seconde intervention midi pyrenees, securite protection de la sante midi pyrenees, sst pyrenees, pse pyrenees, sps pyrenees, pae pyrenees, securite pyrenees, formation incendie pyrenees, psc pyrenees, formation extincteur pyrenees, coordination sps pyrenees, diagnostic securite pyrenees, audit securite pyrenees, erp pyrenees, manipulation extincteur pyrenees, secourisme pyrenees, formation secourisme pyrenees, formation sst pyrenees, secourisme travail pyrenees, coordonnateur sps pyrenees, ssiap pyrenees, esi pyrenees, epi pyrenees, formation premiers secours pyrenees, conseil erp pyrenees, premiers secours en equipe pyrenees, prevention secours civique pyrenees, secourisme au travail pyrenees, service securite incendie assistance a personne pyrenees, etablissement recevant du public pyrenees, pedagogie applique emploi pyrenees, equipier premiere intervention pyrenees, equipier seconde intervention pyrenees, securite protection de la sante pyrenees, sst pyrenees, pse pyrenees, sps pyrenees, pae pyrenees, securite pyrenees, formation incendie pyrenees, psc pyrenees, formation extincteur pyrenees, coordination sps pyrenees, diagnostic securite pyrenees, auit securite pyrenees, erp pyrenees, manipulation extincteur pyrenees, secourisme pyrenees, formation secourisme pyrenees, formation sst aquitaine, secourisme travail aquitaine, coordonnateur sps aquitaine, ssiap aquitaine, esi aquitaine, epi aquitaine, formation premiers secours pyrenees, conseil erp aquitaine, premiers secours en equipe aquitaine, prevention secours civique aquitaine, secourisme au travail aquitaine, service securite incendie assistance a personne aquitaine, etablissement recevant du public aquitaine, pedagogie applique emploi aquitaine, equipier premiere intervention aquitaine, equipier seconde intervention aquitaine, securite protection de la sante aquitaine, sst haute garonne, pse haute garonne, sps haute garonne, pae haute garonne, securite haute garonne, formation incendie haute garonne, psc haute garonne, formation extincteur haute garonne, coordination sps haute garonne, diagnostic securite haute garonne, audit securite haute garonne, erp haute garonne, manipulation extincteur haute garonne, secourisme haute garonne, formation secourisme haute garonne, formation sst haute garonne, secourisme travail haute garonne, coordonnateur sps haute garonne, ssiap haute garonne, esi haute garonneepi haute garonne, formation premiers secours haute garonne, conseil erp haute garonne, premiers secours en equipe haute garonne, prevention secours civique haute garonne, secourisme au travail haute garonne, service securite incendie assistance a personne haute garonne, etablissement recevant du public haute garonne, pedagogie applique emploi haute garonne, equipier premiere intervention haute garonne, equipier seconde intervention haute garonne, securite protection de la sante haute garonne, sst hautes pyrenees, pse hautes pyrenees, sps hautes pyrenees, pae hautes pyrenees, securite hautes pyrenees, formation incendie hautes pyrenees, psc hautes pyrenees, formation extincteur hautes pyrenees, coordination sps hautes pyrenees, diagnostic securite hautes pyrenees, audit securite hautes pyrenees, erp hautes pyrenees, manipulation extincteur hautes pyrenees, secourisme hautes pyrenees, formation secourisme hautes pyrenees, formation sst hautes pyrenees, secourisme travail hautes pyrenees, coordonnateur sps hautes pyrenees, ssiap hautes pyrenees, esi hautes pyrenees, epi hautes pyrenees, formation premiers secours hautes pyrenees, conseil erp hautes pyrenees, premiers secours en equipe hautes pyrenees, prevention secours civique hautes pyrenees, secourisme au travail hautes pyrenees, service securite incendie assistance a personne hautes pyrenees, etablissement recevant du public hautes pyrenees, pedagogie applique emploi hautes pyrenees, equipier premiere intervention hautes pyrenees, equipier seconde intervention hautes pyrenees, securite protection de la sante hautes pyrenees, sst pyrenees atlantiques, pse pyrenees atlantiques, sps pyrenees atlantiques, pae pyrenees atlantiques, securite pyrenees atlantiques, formation incendie pyrenees atlantiques, psc pyrenees atlantiques, formation extincteur pyrenees atlantiques, coordination sps pyrenees atlantiques, diagnostic securite pyrenees atlantiques, audit securite pyrenees atlantiques, erp pyrenees atlantiques, manipulation extincteur pyrenees atlantiques, secourisme pyrenees atlantiques, formation secourisme pyrenees atlantiques, formation sst pyrenees atlantiques, secourisme travail pyrenees atlantiques, coordonnateur sps pyrenees atlantiques, ssiap pyrenees atlantiques, esi pyrenees atlantiques, epi pyrenees atlantiques, formation premiers secours pyrenees atlantiques, conseil erp pyrenees atlantiques, premiers secours en equipe pyrenees atlantiques, prevention secours civique pyrenees atlantiques, secourisme au travail pyrenees atlantiques, service securite incendie assistance a personne pyrenees atlantiques, etablissement recevant du public pyrenees atlantiques, pedagogie applique emploi pyrenees atlantiques, equipier premiere intervention pyrenees atlantiques, equipier seconde intervention pyrenees atlantiques, securite protection de la sante pyrenees atlantiques, sst gers, pse gers, sps gers, pae gers, securite gers, formation incendie gers, psc gers, formation extincteur gers, coordination sps gers, diagnostic securite gers, audit securite gers, erp gers, manipulation extincteur gers, secourisme gers, formation secourisme gers, formation sst gers, secourisme travail gers, coordonnateur sps gers, ssiap gers, esi gers, epi gers, formation premiers secours gers, conseil erp gers, premiers secours en equipe gers, prevention secours civique gers, secourisme au travail gers, service securite incendie assistance a personne gers, etablissement recevant du public gers, pedagogie applique emploi gers, equipier premiere intervention gers, equipier seconde intervention gers, securite protection de la sante gers, sst ariege, pse ariege, sps ariege, pae ariege, securite ariege, formation incendie ariege, psc ariege, formation extincteur ariege, coordination sps ariege, diagnostic securite ariege, audit securite ariege, erp ariege, manipulation extincteur ariege, secourisme ariege, formation secourisme ariege, formation sst ariege, secourisme travail ariege, coordonnateur sps ariege, ssiap ariege, esi ariege, epi ariege, formation premiers secours ariege, conseil erp ariege, premiers secours en equipe ariege, prevention secours civique ariege, secourisme au travail ariege, service securite incendie assistance a personne ariege, etablissement recevant du public ariege, pedagogie applique emploi ariege, equipier premiere intervention ariege, equipier seconde intervention ariege, securite protection de la sante ariege,AFPS 40, sst 40, pse 40, sps 40, pae 40, securite 40, formation incendie 40, psc 40, formation extincteur 40, coordination sps 40, diagnostic securite 40, audit securite 40, erp 40, manipulation extincteur 40, secourisme 40, formation secourisme 40, formation sst 40, secourisme travail 40, coordonnateur sps 40, ssiap 40, esi 40, epi 40, formation premiers secours 40, conseil erp 40, premiers secours en equipe 40, prevention secours civique 40, secourisme au travail 40, service securite incendie assistance a personne 40, etablissement recevant du public 40, pedagogie applique emploi 40, equipier premiere intervention 40, equipier seconde intervention 40, securite protection de la sante 40, coordination sps 40, mission sps 40, sauveteur secouriste travail 40, formation sauveteur secouriste travail 40, association française premiers secours, AFPS landes, sst landes, pse landes, sps landes, pae landes, securite landes, formation incendie landes, psc landes, formation extincteur landes, coordination sps landes, diagnostic securite landes, audit securite landes, erp landes, manipulation extincteur landes, secourisme landes, formation secourisme landes, formation sst landes, secourisme travail landes, coordonnateur sps landes, ssiap landes, esi landes, epi landes, formation premiers secours landes, conseil erp landes, premiers secours en equipe landes, prevention secours civique landes, secourisme au travail landes, service securite incendie assistance a personne landes, etablissement recevant du public landes, pedagogie applique emploi landes, equipier premiere intervention landes, equipier seconde intervention landes, securite protection de la sante landes, coordination sps landes, mission sps landes, sauveteur secouriste travail landes, formation sauveteur secouriste travail landes, association française premiers secours, AFPS 33, sst 33, pse 33, sps 33, pae 33, securite 33, formation incendie 33, psc 33, formation extincteur 33, coordination sps 33, diagnostic securite 33, audit securite 40, erp 33, manipulation extincteur 33, secourisme 33, formation secourisme 33, formation sst 33, secourisme travail 33, coordonnateur sps 33, ssiap 33, esi 33, epi 33, formation premiers secours 33, conseil erp 33, premiers secours en equipe 33, prevention secours civique 33, secourisme au travail 33, service securite incendie assistance a personne 33, etablissement recevant du public 40, pedagogie applique emploi 33, equipier premiere intervention 40, equipier seconde intervention 40, securite protection de la sante 40, coordination sps 33, mission sps 33, sauveteur secouriste travail 33, formation sauveteur secouriste travail 33, association française premiers secours, AFPS gironde, sst gironde, pse gironde, sps gironde, pae gironde, securite gironde, formation incendie gironde, psc gironde, formation extincteur gironde, coordination sps gironde, diagnostic securite gironde, audit securite gironde, erp gironde, manipulation extincteur gironde, secourisme gironde, formation secourisme gironde, formation sst gironde, secourisme travail gironde, coordonnateur sps gironde, ssiap gironde, esi gironde, epi gironde, formation premiers secours gironde, conseil erp gironde, premiers secours en equipe gironde, prevention secours civique gironde, secourisme au travail gironde, service securite incendie assistance a personne gironde, etablissement recevant du public gironde, pedagogie applique emploi gironde, equipier premiere intervention gironde, equipier seconde intervention gironde, securite protection de la sante gironde, coordination sps gironde, mission sps gironde, sauveteur secouriste travail gironde, formation sauveteur secouriste travail gironde, association française premiers secours, AFPS 47, sst 47, pse 47, sps 47, pae 47, securite 47, formation incendie 47, psc 47, formation extincteur 47, coordination sps 47, diagnostic securite 47, audit securite 47, erp 47, manipulation extincteur 47, secourisme 47, formation secourisme 47, formation sst 47, secourisme travail 47, coordonnateur sps 47, ssiap 47, esi 47, epi 47, formation premiers secours 47, conseil erp 47, premiers secours en equipe 47, prevention secours civique 47, secourisme au travail 47, service securite incendie assistance a personne 47, etablissement recevant du public 40, pedagogie applique emploi 33, equipier premiere intervention 40, equipier seconde intervention 40, securite protection de la sante 40, coordination sps 47, mission sps 47, sauveteur secouriste travail 47, formation sauveteur secouriste travail 47, association française premiers secours,